| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://dsmproduction.vip-blog.com


Isabel & Sauveur
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Isabel & Sauveur

VIP-Blog de dsmproduction
academusic@wanadoo.fr

  • 32 articles publiés
  • 352 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/04/2006 13:50
    Modifié : 10/09/2007 11:05

    Fille (37 ans)
    Origine : Vitrolles"Marseille"
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ L'album ] [ Jamendo ] [ Actualitées musicale ] [ Cours ] [ Mes Partenaires ] [ Divers ] [ Biographie ] [ Musiques ]

    Led Zeppelin

    10/04/2006 16:10

    Led Zeppelin


    L’été 1968 marque la fin des Yardbirds, formation de rhythm and blues au sein de laquelle ont notamment joué Eric Clapton et Jeff Beck, mais également Jimmy Page. À la séparation, c’est ce dernier qui endosse la responsabilité de constituer une nouvelle équipe. Il recrute ainsi dans un premier temps John Paul Jones (claviers), puis Robert Plant (chant) et John Bonham (batterie). Les New Yardbirds sont nés, rapidement renommés, après quelques concerts en Angleterre et en Scandinavie, Led Zeppelin, Keith Moon, le batteur fantasque des Who, serait à l’origine de cette trouvaille.

    Paru en 1969, Led Zeppelin I est l’un des premiers albums les plus aboutis et frappants de l’histoire du rock,à la fois pétri d’influences blues et riche en riffs de guitare (motifs rythmiques ou mélodiques de courte durée et répétés de façon régulière dans une chanson) précurseurs du hard rock, le disque connaît un succès immédiat en Angleterre.

    Traversant l’Atlantique, le groupe tourne à un rythme frénétique à travers les États-Unis et enregistre parallèlement Led Zeppelin II (1969), deuxième album produit par Jimmy Page lui-même. À lui seul, le riff introductif de la chanson « Whole Lotta Love » confirme la veine « métallique » amorcée sur le disque précédent et permet au groupe de s’installer au sommet du hit-parade américain. Paradoxalement, aucun single officiel de Led Zeppelin n’est sorti en Angleterre avant 1997.

    Le troisième opus de Led Zeppelin sobrement intitulé Led Zeppelin III, concocté dans une maison de la campagne anglaise, paraît en 1970 et propose une plus grande variété de sonorités (électriques et acoustiques) que par le passé. Toutefois, les influences blues y sont toujours présentes, comme en témoigne « Since I’ve Been Loving You », où Jimmy Page et Robert Plant rivalisent de technicité et de feeling au fil d’un morceau que d’aucuns considèrent comme l’un des plus aboutis jamais réalisés par le groupe.

    Affublés d’une réputation de « voyous », acquise notamment au cours de tournées de tous les excès (musicaux et extra-musicaux), les membres de Led Zeppelin, et notamment Jimmy Page, sont en outre suspectés de sympathies pour l’occultisme. Malgré la méfiance et le regard distant d’un public et d’une critique qui redoutent de tels débordements, Led Zeppelin publie en 1971 son quatrième album, Led Zeppelin IV, touche finale apportée à un cycle entamé deux ans plus tôt avec « Dazed and Confused » et « Black Mountain Side ». Outre « Stairway To Heaven », d’une construction mélodique et rythmique proche de la perfection, le disque s’ouvre sur deux nouveaux riffs ravageurs « Black Dog » puis « Rock and Roll » de facture classique comme l’indique son titre, soutenus par une section rythmique omniprésente. John Bonham est considéré comme l’un des meilleurs batteurs de sa génération, à l’instar de Keith Moon, de Mitch Mitchell du Jimi Hendrix Experience, ou de Ginger Baker de Cream, tandis que « The Battle of Evermore » illustre, notamment grâce à la présence de mandolines et d’harmonies vocales aériennes, les inclinations du guitariste et du chanteur pour un folk-rock teinté de mysticisme.

    Après quatre albums consécutifs d’une intensité remarquable, et jamais égalée, Led Zeppelin entame les années soixante-dix par une gigantesque tournée incluant pour la première fois le Japon. Le groupe connaît une popularité sans précédent et figure parmi les seules formations de l’époque surnommées arena groups à pouvoir remplir des stades entiers lors de leurs concerts. Houses of the Holy paraît en 1973 et souligne l’ essoufflement de l’inspiration de ses auteurs. Possédant depuis 1974 son propre label, Led Zeppelin enregistre Physical Grafiti et « Kashmir » en 1975. Unique double album du groupe, bénéficiant d’un accueil très favorable, il précède d’un an le film The Song Remains the Same, documentaire explosif tourné lors de concerts donnés en 1973.

    La fin des années soixante-dix voit l’avènement de la musique punk et d’une cohorte de nouveaux groupes arrogants et ambitieux. Les formations ayant pris leur envol dans la décennie précédente sont ainsi rejetées en bloc par ces artistes révoltés, dont l’objectif avoué est de renouveler le rock. Led Zeppelin est toutefois présent sur la scène internationale à deux reprises dans ces années, par l’intermédiaire de Presence (1976) et In Through the Out Door (1979) ; musicalement dépassés le hard rock n’est plus à la mode et le blues momentanément oublié, leur apparition au festival de Knebworth (Angleterre) illustre néanmoins une capacité intacte à rassembler des foules importantes et confirme leur popularité.

    Cependant, l’année suivante, le batteur John Bonham disparaît et le groupe se dissout aussitôt. Quelques concerts réunissant les trois membres fondateurs et Jason Bonham, le fils de John, ont lieu dans les années quatre-vingt. Toutefois, aucune reformation officielle n’est envisagée. Ce sont donc Robert Plant et Jimmy Page qui perpétuent la mémoire de Led Zeppelin lors de leurs prestations scéniques, interprétant à l’occasion quelques chansons de l’un des groupes les plus percutants et influents de la fin des années soixante et des années soixante-dix.

    Profondément influencé par le blues et le rhythm and blues, Led Zeppelin a marqué l’histoire du rock par une musique énergique et puissante, articulée autour du jeu de guitare novateur de Jimmy Page et du chant paroxystique de Robert Plant, tour à tour sensuel et agressif. Associant folklore celtique et allusions subversives, ils ont par ailleurs offert au rock une dimension nouvelle, à la fois mystique et humaine.







    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact dsmproduction ]

    © VIP Blog - Signaler un abus