Sauveur et la legendaire Stratocaster
La légende
Léo FENDER débuta comme réparateur de radio avant de se lancer dans la fabrication de guitares, peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Voguant sur la double vague d'une part de prospérité, d'autre part d'intérêt grandissant pour la guitare, le design nouveau et révolutionnaire de ses instruments devint rapidement célèbre auprès des musiciens de Western swing, de Country et de Rythm and Blues : les racines du Rock and roll.
Fender commença la Stratocaster en 1953...elle devait perdurer 50 ans plus tard.
Fender ne voulait pas seulement ajouter une nouvelle guitare à sa célèbre Telecaster. Il voulait surpasser tous les inventeurs de guitares et créer la référence absolue en terme de guitares électriques. Le design de la Stratocaster - rendant les notes aiguës plus accessibles et réduisant le poids total de l'instrument - s'avérait déjà résolument moderne pour l'époque.
La conception même du vibrato était aussi nouvelle est parfaite pour les effets de sustain. La forme de la tête du manche permettait une tension idéale des cordes sur le sillet, ceci ayant pour effet d'améliorer la tenue de l'accord dans le temps. Surpassant les formes précédentes de guitares, Fender mit au point un chevalet spécial permettant une réglage de la longueur (par le jeux des ressorts de tension) et de la hauteur.. Il testa aussi un très grand nombre de bobinages et d'aimants de micros.
Les musiciens découvrirent bientôt que ce son "nasillard" allait révolutionner l'histoire de la guitare électrique...
L'associé de Léo Fender, Don Randall, trouva le nom définitif de cet instrument : La Stratocaster.
Fender lança la première production de la Strat en Mai 1954. La guitare se vendit bien durant les années 50 mais ne domina pas le marché. Dick Dale fut le premier a explorer les possibilités en décibels de cette guitare en jouant sa "surf music" début des années 60. Georges Harrison et John Lennon usèrent de la Strat sur "Nowhere man" et sur d'autres titres enregistrés après 65. Bien entendu, ce fut Jimi Hendrix qui bouleversa le jeu de l'électrique et fut la preuve vivante du savoir -faire incomparable
de Léo Fender. Hendrix fit d'ailleurs subir à sa Stratocaster les traitements les plus inattendus...